Le projet de Passeur de Memoire

musée Michelin

L’ambition de notre association est d’aménager un site industriel ou immobilier en lieu de mémoire et de vie.

Mémoire des hommes qui l’ont connu durant sa première vie, mais également mémoire des hommes d’aujourd’hui qui vont apporter leur pierre à l’édification du projet pour les générations prochaines.

Partant du constat que de veritables passionnés ont durant toute leur vie constitués un patrimoine culturel, historique, artistique ou autres et se retrouvent à un moment donné confrontés à ce dilemme que tôt ou tard, tout leur travail, leur passion, leur collection, leur vie va se retrouver éparpillé dans le meilleur des cas dans un musée, dans le pire des cas à la déchetterie… 

Notre association se propose de leur fournir une solution à cette fatalité.  Laisser cette collection aux mains d’un autre pour la perdurer, la refaire vivre lors d’expositions permanentes ou temporaires, la maintenir en état afin de la présenter comme une histoire sans fin et pourquoi pas la continuer si possibilité.

Cette transmission se fait ainsi plus facilement et garantit aux donateurs de voir le travail de leur vie et leur passion continuer en maintenant leur nom présent comme l’instigateur initial de cette mémoire.

Notre association enrichie par ces oeuvres et collections peut ainsi s’impliquer dans la lutte constante pour atteindre l’immortalité et la pérennité des oeuvres, des passions et de la mémoire de chaque objet.